Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman
En Lettres de Papier | Feel good & Bien-être | Roman & Littérature

Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman

1 septembre 2017

Quatrième de couverture

Qu’avez-vous fait de nos rêves de jeunesse ? Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l’empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu’un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette lift list.

Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n’en veut pas. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que…

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman | La petite chronique ...Titre: Demain est un autre jour
Auteur: Lori Nelson Spielman
Parution: juin 2016 (1ère parution: 2013, Editions du Cherche Midi)
Maison d’édition: Pocket
Pages: 440

 

Avis: ♥♥♥♥♥ (bonne lecture)

 

Demain est un autre jour a l’odeur de l’enfance oubliée

Paru en 2013 chez les éditions du Cherche midi, Demain est un autre jour fait parti des livres qu’on lit avec bonheur, un sourire au bord des lèvres puis une larme le long de la joue et encore un éclat de rire, une bulle d’optimisme envahissante et des envies d’ailleurs. Une écriture pétillante et sensible qui a su plaire à mon côté fleur bleue.

La vie de Brett semble calquée comme du papier à musique. Elle travaille dans le service marketing de l’entreprise de cosmétique familiale gérée jusqu’alors par sa mère. Mais suite au décès de celle-ci, Brett se retrouve au chômage forcé et sans droit sur son héritage avant 1 an, sur décision testamentaire de sa mère. Tout bascule alors pour la jeune femme, qui déjà bouleversée par la perte de sa mère, doit désormais accomplir sa liste d’objectif de vie qu’elle avait écrite encore adolescente.

Adopter un chien, venir en aide aux gens dans le besoin, acheter un cheval, faire un spectacle sur une super grosse scène, avoir de bonnes relations avec mon père, rester amie avec Carrie Newsome pour toujours, devenir une prof géniale, tomber amoureuse, avoir un bébé, peut-être deux… Au total sa mère lui impose d’accomplir 10 objectifs en 1 an pour toucher son héritage.

Mais l’héritage n’est pas l’objectif ultime de cette belle histoire de vie. C’est tout le chemin parcouru durant ces 10 objectifs qui vont considérablement modifier et remodeler la vie de Brett qui compte. Entre un petit ami qui ne semble pas prendre en compte ni soutenir les désirs et les rêves de Brett, et celle-ci qui s’est accoutumée à terrer ses projets sous la poussière pour suivre les aspirations d’un Andrew carriériste, vénal et égoïste, Brett ne sait plus vraiment ce qu’elle veut faire de sa vie.

Et alors ? Est-ce donc si grave si l’homme avec qui je vis, l’homme avec qui je partage mon lit, sait que je l’aime ? Je ferme les yeux et la réponse me heurte de plein fouet. Oui, ce serait grave. Parce que je ne suis pas certaine qu’il pourrait en dire autant. Je repose mollement la tête sur l’oreiller et fixe les bouches d’aération au plafond. Andrew aime mon succès et mon statut social, mais j’ai tout perdu. Alors m’aime-t-il vraiment ? Me connaît-il vraiment ? La personne que je suis réellement ?

 

Brad Midar, avocat désigné par sa mère, accompagne Brett tout au long de cette année de chamboulement et lui lit chacune des lettres que sa mère lui a laissé après l’accomplissement d’un objectif. Une complicité indéniable s’installe entre ces deux là, et leur attirance physique et intellectuelle ne tardera pas à éclore au beau milieu du roman. Mais c’est sans compter sur l’influence d’une mère, qui comme chacun sait, connait ce qu’il y a de mieux pour sa fille, même depuis l’au-delà…

Alors au fil des jours, Brett prend à bras le corps ces objectifs, adopte son chien Rudy et commence son nouveau travail d’institutrice à domicile pour enfants malades ou socialement déconnectés. Sur ce nouveau chemin qui révèle toute la bonté, la générosité et le talent de professeure de Brett (peut-être un peu trop cliché ?), elle fait la rencontre de la jeune Sanquita et du docteur Garrett Taylor. Tous deux seront des rencontres qui changeront à jamais sa vie. Tout comme ce mystérieux homme Burberry qu’elle croit alors inconnu…

Oh, mon Dieu, j’ai atteint un nouveau degré de nullité. Andrew et moi venons de nous séparer. Et me voilà ce matin à poursuivre – oui, à poursuivre – un homme dont je ne connais même pas le nom. Pourrais-je être plus minable ? Comme si mon horloge biologique ne me mettait déjà pas assez de pression, ma mère m’a attaché une bombe à retardement sur le dos, qui doit exploser en septembre prochain.

 

Un roman positif et entraînant

Comme un appel à se retourner vers l’enfant que l’on a été, vers nos rêves passés et oubliés, Demain est un autre jour nous invite à se concentrer sur notre vrai moi, notre nature profonde et nos désirs les plus enfouis. Le roman de Lori Nelson Spielman porte aussi une morale, celle que l’on peut à tout moment changer, s’améliorer et faire du bien autour de soi en prenant soin de soi !

Ce genre de comédie romantique mêlé au phénomène des life lists plaira certainement aux plus romantiques d’entre nous. Brett est un personnage drôle, attachant et tellement vivant qu’on pourrait s’y reconnaître dans certaines pages… Bien que le happy end soit attendu, il y a de très belles surprises et rebondissements, et la palettes des émotions est chatoyante puisque Demain est un autre jour aborde aussi bien les sujets de l’amour, de l’amitié, de la paternité comme de la mort.

En retrouvant la petite fille courageuse que vous étiez. Vous accusez votre mère d’être lâche mais vous n’êtes pas mieux. Vous voulez atteindre ces objectifs, je le sais. Mais vous êtes trop apeurée pour tenter votre chance. Allez exaucer vos rêves, B. Faites-le ! Maintenant !

 

•֍•

Bref, Demain est un autre jour se révèle être un roman plus profond qu’il n’y parait. Et je ne peux que vous le recommander pour faire passer les heures de ces derniers jours d’été ! Et vous qu’est-ce que vous lisez en ce moment ?

Laisser un commentaire