Origine, Dan Brown
En Lettres de Papier | Roman & Littérature

Origine, Dan Brown

30 octobre 2017

Quatrième de couverture

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao  pour assister à la conférence d’un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.
La cérémonie s’annonce historique car  Kirsch s’apprête à livrer  les résultats de ses recherches qui apportent  une réponse aux questions fondamentales sur l’origine et le futur  de l’humanité.
Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d’être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s’envole pour Barcelone en compagnie d’Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d’un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch.

Origine (Thrillers) (French Edition) par [Brown, Dan]Titre: Origine
Auteur: Dan Brown
Parution: Octobre 2017
Maison d’édition: Editions JC Lattès
Pages: 558

Avis: ♥♥♥♥(très bonne lecture)

 

 

Quand la religion laisse place à la science… ou pas !

J’attends toujours avec impatience le nouveau roman de Dan Brown. Il fait parti de mes auteurs favoris car il sait manier les énigmes historiques, scientifiques et religieuses à la perfection. Avec lui, je me sens comme Sydney Fox l’aventurière emmitouflée dans mon plaid !

Le résumé d’Origine laisse entrevoir un récit audacieux. S’attaquer aux fondements même de l’humanité… ce n’est pas banal. C’est du Dan Brown !

Chaque roman est basé sur “des lieux, des œuvres, des théories scientifiques et des organisations religieuses authentiques” amplifiant encore davantage le réalisme de l’énigme. Les théories défendues sont expliquées avec ambition et clarté convertissant le lecteur le plus sceptique.

Avec Origine, Dan Brown défend l’idée évolutionniste, s’attaquant au concept religieux d’une Ève et d’un Adam façonnés à l’image de dieu, et développe la théorie selon laquelle l’humain est le produit d’un hasard scientifique. Ainsi la physique à elle seule aurait permis de faire éclore la vie… Je ne vais pas vous expliquer ici toute la théorie développée dans Origine, au risque de vous enlever tout le plaisir de la lecture, mais elle est simplement captivante et très bien agencée.

A vrai dire, bien que je ne sois pas religieuse, le fait de lire ces explications m’ont un peu remuée car on aime à s’imaginer un Dieu à la barbe blanche s’amusant de nos malheurs depuis son nuage. Mais en réalité, avec cette explication, qui certes me parait très vraie et hautement prouvable, rien ne peut vraiment briser les mystères et les croyances les plus profonds.

La découverte de Kirsch était captivante, et divisait les esprits, mais il semblait à Langdon que personne n’avait posé la question essentielle : Si les lois de la physique ont le pouvoir de générer la vie… qui a créé ces lois ?

 

Et c’est bien cette citation qui remet tout en perspective… Ce livre ne peut, ou ne doit, en aucun cas froisser les esprits les plus religieux car science et croyance sont deux univers qui se complètent et doivent s’épauler. La religion ne devrait pas faire obstruction aux découvertes scientifiques, comme la science ne devrait pas piétiner les croyances des peuples. Et c’est bien avec ce genre d’ouverture d’esprit que le monde se porterait mieux.

Dan Brown dénonce aussi le fanatisme religieux et politique, et fait un parallèle avec les derniers attentats multiples qui ont frappés l’Europe. Un ordinateur super-puissant, Winston, fruit des avancées de l’intelligence artificielle, s’impose aussi comme l’un des acolytes de Robert Langdon dans sa quête. On peut ainsi ressentir toute la modernité de son oeuvre bien que traitant de sujets millénaires et historiques. Il fait ainsi valoir les valeurs de tolérance, d’ouverture d’esprit et de respect.

Les mêmes règles s’appliquent au terrorisme amiral. Les plus dangereux ne sont pas ceux qui fabriquent les bombes, mais ceux qui soufflent sur les braises de la rancœur, et poussent de pauvres hères à commettre des actes désespérés. Une seule âme maléfique peut faire des ravages en insufflant l’intolérance, le nationalisme et la haine dans les esprits des plus faibles.

•֍•

Avec Origine, Dan Brown nous offre une véritable plongée au cœur des nouvelles technologies, des avancées scientifiques dernier cri, et des théories et organisations politico-religieuses les plus énigmatiques. Sa plume est entraînante, captivante et fait paraître les théories scientifiques les plus rébarbatives comme simplissimes et à la portée de chacun. La “vérité” qui éclot de cette intrigue sur nos origines emmène son lot de questionnements et d’interrogations personnelles au plus profond de son âme…

Aussi, à la question “d’où venons-nous” succède celle “d’où allons-nous”… Edmond Kirsch y voyait un avenir optimiste et brillant où humains et technologie se complètent sans s’aliéner… Dan Brown y posera les questions d’éthiques et de dérives technologiques, soulignant les limites d’un avenir “technium” ou “bionique”.

Bien que Origine n’ait pas été un coup de cœur notamment parce que la fin était un peu prévisible, je vous le recommande vivement, tout comme de découvrir l’univers de Dan Brown si ce n’est déjà fait !

L’avez-vous déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire