Normandie
A deux pas d'ici | En vadrouille

Balade dans les dunes de Normandie

19 juin 2017

Quand on a des racines normandes, on ne peut qu’aimer le grand air vivifiant des vagues et des grandes pleines. Comme à chacun des weekends où je me rends dans ma Normandie natale, une balade sur le front de mer est un rituel familial qui s’impose.

Ne pas aller dire bonjour à la mer alors qu’elle entoure toutes nos côtes normandes, serait un affront sans nom !  Alors pour changer un peu nos habitudes, nous sommes retournés dans les dunes sablonneuses de Biville. Cela faisait bien plusieurs années que nous n’avions pas été nous promener là-bas alors que ce spot est d’une beauté à coupée le souffle ! Cet espace naturel de près de 700 hectares longe le littoral du Cotentin de Biville à Sihouville-Hague et a conservé toute sa splendeur de mon souvenir passé.

Alors ni une, ni deux ! A la limite de me prendre pour Carrie Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, j’ai dégainé mon appareil photo pour vous faire partager ses beaux paysages de ma Normandie natale.

Dunes de Normandie

Ballade dans les dunes de Normandie

J’aime ce pays et j’aime y vivre parce que j’y ai mes racines, ces profondes et délicates racines qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l’attachent à ce qu’on pense et à ce qu’on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locutions locales, aux intonations des paysans, aux odeurs du sol, des villages et de l’air même.
– Guy de Maupassant

 

  

 

Si le temps n’était pas au plus beau fixe pour ce weekend, il reste que c’est bien ce ciel variable, ses couleurs changeantes, fugaces et éphémères qui fait toute la beauté de la Normandie. Telle la palette de couleurs de l’artiste qui s’adapte à l’ombre et à la lumière, aux gouttes de pluie comme aux rayons chatoyants du soleil, les terres normandes sont généreuses et fières.

Ma Normandie est belle ♥

Laisser un commentaire