Marsaxlokk, Malte
A mille lieues de là | En vadrouille

Mon excursion maltaise : Villes & Merveilles (Partie 1)

15 mai 2017

Malte. Petite île rocailleuse perdue au creux de la méditerranée, Malte est un bijou pour les yeux comme pour les amoureux d’histoire. Tour à tour envahie par les français, les anglais et les arabes, Malte a été une île stratégique et convoitée au cours des siècles et décrocha son indépendance en 1964.

 

C’est en dernière année d’études que j’ai décidé de partir pour 6 mois à l’étranger afin d’effectuer un stage dans un pays anglophone. Les options qui s’offraient à moi : Angleterre, Irlande, Etats-Unis, Canada, Australie… Et puis finalement toutes ces destinations se révélaient trop chères ou compliquées à atteindre avec un stage en poche. Alors au détour de mes recherches, je suis tombée sur un site français spécialisé dans la recherche de stages et de logements sur Malte. Ni une, ni deux, mon choix fut vite fait surtout après avoir obtenu un stage dans une PME de cosmétiques.

Bagage de 25 kilos sur le dos. Je débarque après 2h30 de vol sur le tarmac maltais.

Avec un temps magnifique assuré quasiment toute l’année, Malte est une destination de vacances prisée des français. J’ai d’ailleurs été très étonnée de rencontrer autant de français sur ma route alors que j’y étais venue pour pratiquer mon anglais… Je confirais d’ailleurs que si vous cherchez à améliorer votre anglais, Malte n’est peut-être pas la meilleure destination, à moins d’y prendre des cours de langue. Au quotidien, les maltais parlent… le maltais ! L’anglais n’est pas leur langue principale même si elle fait partie de leurs langues officielles.

 

Malte, le tour d’horizon

La Valette, une capitale pittoresque

La Valette

J’ai eu la chance de passer la plupart de mes journées dans les ruelles sinueuses et pavées de La Valette. Cachée derrière des remparts construites par les Chevaliers de l’Ordre, la capitale laisse entrevoir une ambiance et un charme tout italien. Republic Street, rue principale qui traverse la ville, offre à travers ses commerces et restaurants, des demeures aux balcons traditionnels colorés qui font toute l’élégance de la ville.

Malgré un climat aride et sec, La Valette possède deux jardins principaux: Upper Barraca Gardens à l’entrée de la ville, et Lower Barraca Gardens situé en contre-bas. Le premier offre une architecture militaire superbe et un panorama grandiose sur les ports des trois cités. Pour la parade, un tir de canon est réalisé tous les jours à midi pile (tradition voulue pour éloigner les mauvais esprits). Le second est un havre de verdure paisible et calme abritant un temple à l’esprit grec à la mémoire d’Alexander Ball, qui fut le 1er gouverneur anglais de l’île.

La Valette, en bonne capitale, abrite aussi les institutions politiques et religieuses du pays. L’Auberge de Castille et Léon d’un style baroque renferme le Palais du Premier Ministre. Le magnifique Grand Master’s Palace qui abritait le siège du pouvoir de l’Ordre est aujourd’hui celui du Parlement maltais. Malheureusement en travaux lors de mon séjour, je n’ai pu que visiter l’Armurerie. Et enfin deux églises principales valent le détour: la Cathédrale St John richement décorée, et l’Eglise des Carmes (Our Lady of Mount Carmel) facilement repérable grâce à son dôme qui surplombe la ville.

Auberge Castille & Léon Port de La Valette National Library Ursula Street Upper Barraca Gardens Lower Barraca Gardens

 

Mdina, la “cité du silence”

Pour découvrir Mdina, rien de tel que de flâner dans ses rues. Ancienne capitale de Malte, cette petite ville pittoresque se découvre à pieds. Ni voiture, ni bus ne sont autorisées à y pénétrer et les charrettes à chevaux pour touristes nous plonge en plein milieu médiéval. Son charme noble, ses vieilles pierres et son esprit serein en font un écrin paisible et chaleureux. La cathédrale Saint Paul est d’ailleurs très prisée des jeunes mariés.

Si un petit creux vous assaille, je vous conseille la terrasse du restaurant Fontanella Tea Garden qui offre une très belle vue panoramique en plus de succulents gâteaux fait maison. Aussi, les glaces italiennes de Fior di Latte valent le détour.

Mdina Gates Mdina

______ Mdina  Mdina  Mdina

 

Marsaxlokk, le port de pêche

Marsaxlokk était enfoui dans mon subconscient depuis des années… C’est grâce à un Vocable avec Marsaxlokk en couverture que je m’étais jurée qu’un jour d’irai là-bas ! 

Charmant village de pêcheurs, Marsaxlokk est l’endroit rêvé pour voir les fameuses luzzu, ces embarcations traditionnelles maltaises colorées dont la pointe arbore un œil d’Isis. La vie du village s’organise autour de la place de l’église faisant face à la baie. Tous les dimanches, Marsaxlokk est le spectacle d‘un marché traditionnel de fruits, légumes, poissons, biscuits locaux, souvenirs et vêtements (malheureusement eux aussi envahi par le made in China).

Port de Marsaxlokk, Malte Port de Marsaxlokk, MaltePort de Marsaxlokk, Malte Eglise de Marsaxlokk, Malte

 

Mellieha, station balnéaire haut perchée

Mellieha possède la plage de sable la plus grande de l’île. Rarissimes sur ce caillou méditerranéen, les plages de sable se comptent sur les doigts d’une main. Mellieha est aussi surplombée par le Sanctuaire de Notre-Dame de Mellieha qui offre une petite place des plus élégantes. Assurément l’endroit le plus adorable que j’ai pu voir sur l’île. Non loin de là, la Tour Rouge surveille fièrement la côte maltaise et offre un panorama sublime.

______Notre-Dame de Mellieha  Notre-Dame de Mellieha  Notre-Dame de Mellieha

Red Tower, Mellieha Red Tower, Mellieha

 

San Anton Palace and Gardens & Mosta Rotunda

Le centre de Malte vaut aussi le détour. Notamment la ville d’Attard où a été édifié le Palais et les jardins Saint-Antoine. Aujourd’hui résidence des Présidents de la République de Malte, une grande partie des jardins botaniques est ouverte au public. Dans chaque coin, une fontaine, un bancs de pierre, un bosquet ou un labyrinthe offre un espace calme, quasi romantique, à l’abris des regards. La cour du palais est aussi ouverte au public. On y découvre les statues de tous les présidents maltais.

Si Malte est un pays oh combien religieux et pratiquant avec toutes les festa qui rythment les semaines d’été de chaque village, Mosta Rotunda est bien l’église la plus célèbre de l’île. Son fameux dôme, haut de 61 mètres est considéré comme le 4ème au monde par son diamètre. Pour la petite histoire, c’est lors d’un raid aérien de 1942 que la Rotunda fut transpercée par une bombe qui n’explosa pas. Il n’en fut pas moins pour crier au miracle ! Aujourd’hui on peut voir une réplique de cette bombe dans la sacristie (ah guerre et religion, qu’est-ce que le monde serait sans vous ?).

______San Anton Palace and Gardens San Anton Palace and Gardens San Anton Palace and Gardens

San Anton Palace San Anton Gardens

______      Mosta Rotunda

 

Gozo, l’île médiévale

Les fans de Game of Thrones se rendront forcément sur cette île ! Cour de jeu du clan des Lannister, la citadelle de Victoria (Rabat) a été le théâtre de nombreuses prises de vue. Ville médiévale fortifiée, Victoria abrite en son centre la Cathédrale Santa Maria flanquée de chaque côté des deux statues du Pape Pie IX et Jean-Paul II.

Dans cette cité enclavée, une ballade autour des remparts s’impose. Labyrinthe de pierres où l’on recherche à se protéger de la chaleur qui règne, Victoria regorge d’attraits historiques et folkloriques: museum d’histoire naturelle, musée archéologique de Gozo, l’ancienne prison.

Mais Gozo offre aussi d’autres attractions comme les salines de Ghajn Barrani, la plage de sable rouge de Ramla Bay, ou encore le Sanctuaire de Ta’Pinu.

Enfin, je ne peux ne pas penser à Azure Window. Ce bras de mer qui s’est effondré peu de temps après mon retour en France. Un bijou d’architecture naturel que Poséidon a décidé d’engloutir sous les flots… Pourtant ce lieu ne manque pas d’intérêt pour continuer à recevoir autant de touristes grâce au Blue Hole (cheminée profonde de 25 m) qui relie l’Inland Sea (mer intérieure) faisant le bonheur des plongeurs et des photographes !

Remparts de Victoria, Gozo Remparts de Victoria, Gozo

______Victoria, Gozo Victoria, Gozo Victoria, Gozo

Victoria, Gozo Sanctuaire de Ta'Pinu, Gozo

Azure window, Gozo Ramla Bay, Gozo

Inland Sea, Gozo Inland Sea, Gozo

 

Bref, Malte est un pays insulaire à visiter ! Alors laissez-vous tentez…

Rendez-vous sur Mon excursion maltaise : Plages & Coquillages (Partie 2) pour voir la suite !

Laisser un commentaire