Plages de Malte
A mille lieues de là | En vadrouille

Mon excursion maltaise : Plages & coquillages (Partie 2)

17 mai 2017

Quand on s’envole pour l’archipel de Malte, on s’y rend surtout pour profiter du soleil, de la mer et de ces beaux horizons… Avec une météo au beau fixe quasiment toute l’année, Malte est une destination prisée des français depuis quelques années. Fan de sable blanc et fin ?  Autant vous prévenir que les plages de sable sont très rares à Malte. L’île est un caillou rocheux qui offre très peu de plages (de sable) tout court. Pourtant c’est bien l’esprit sauvage de l’île que les voyageurs apprécient.

Et la nature faisant bien les choses (parfois aidée par la main de l’homme), les côtes maltaises offrent des espaces de cailloux plats faisant office de plages naturelles qui sauront ravir les moins aventureux.

 

A l’assaut des plages de la belle Malte

Blue Grotto ou l’extase à l’état pur

S’il y a bien quelque chose à ne pas manquer à Malte, c’est bien Blue Grotto ! Excursion sur les flots calmes et paisibles de la méditerranée, Blue Grotto en met plein la vue. Afin d’embarquer sur les canots, assurez-vous que le temps soit clair et non venteux sinon tout le monde reste à quai !

Ballade sous les grottes et les criques formées par l’érosion millénaire de l’île, le jeu de couleurs des bleus profonds et sablonneux est d’une splendeur à tomber par terre (mer). Avec des falaises majestueuses qui enveloppent la baie d’une couverture rassurante et fière, on a vite fait de se sentir tout petit face à la grandeur de la nature.

Après la ballade, profitez-en pour piquer une tête !

______    

 

Un plongeon à St Peter’s Pool, ça vous dit ?

Non loin de Marsaxlokk se situe St Peter’s Pool. Une crique sauvage au décor de rêve. Une eau bleue-verte cristalline qui offre une piscine naturelle des plus somptueuse. Lieu adoré des plongeurs de haute voltige, la tentation de faire un plongeon de près de 5 mètres vous submergera peut-être… Entouré de rochers blancs plats, ce spot est idéal pour les bains de soleil.

Pour plus d’authenticité, n’hésitez pas à contourner la “piscine”, les côtes du rivage valent aussi le détour.

 St Peter's Pool

______    

 

Golden Bay & Ghajn Tuffieha Bay

Rare plage de sable fin, Golden Bay est l’une des plages les plus fréquentées de Malte. La panoplie de parasols bleu marine envahie alors le bord de mer et la baraque à frites ne désemplie pas. Si vous avez du mal à trouvez un coin de sable, aventurez-vous plus loin sur la côte pour vous rendre à Ghajn Tuffieha Bay. Une plage tout aussi charmante et moins prisée. Bien que l’affluence de l’été en fasse une plage toute aussi appréciée.

Au-dessus des falaises, vous pourrez aussi apercevoir Gnejna Bay. Les plus aventureux auront peut-être le courage de descendre ses pentes raides (ou de les contourner par la mer ?) pour s’offrir un instant privé de farniente bien mérité.

 

 

Tigne Point Beach, Sliema

The Point, connu pour son centre commercial, est aussi prisé pour son espace de baignade aménagé. Au lieu de vous engouffrez à gauche dans le tunnel du centre commercial, longez la côte sur votre droite et empruntez les passerelles en bois qui surplombent la mer. Passez les hôtels et restaurants en enfilade (cachés des bruits de la circulation et a la vue imprenable sur la Valette), le fort Tigné vous tend enfin les bras. Vous pourrez alors vous aventurez sur la côte rocheuse grâce à de petits escaliers emménagés pour profiter des criques sauvages de Sliema.

La Valette

 

Exiles Bay, St Julian’s Bay & St Thomas Bay

Avec une côte rocailleuse déchiquetée, Malte offre de nombreuses baies toutes plus belles les unes que les autres: Exiles Bay, St Julian’s Bay, St Thomas Bay pour ne citer que mes préférées… Si certaines comme Spinola Bay et Balluta Bay sont peu propices à la baignade car elles font office de petits ports où barques et luzzu sont amarrés, d’autres sont quotidiennement investies par les touristes et locaux pour faire le plein de soleil et de bains salés. Aucun doute que vous trouverez votre bonheur pour combler vos heures farniente.

 

Slugs Bay, un bijou tombé du paradis

Il y a des jours comme ça où tu t’aventures à travers les pins et les rochers pour découvrir des beautés pures et simples, des merveilles de la nature… C’est ce qu’il s’est produit avec Slugs Bay alors que je projetais de passer l’après-midi à Paradise Bay… Une plage dont rien que le nom donne envie d’y aller mais qui était surpeuplée… pas un centimètre de sable pour s’installer (à moins d’avoir envie de se retrouver la tête coincée sous les aisselles d’un bon vivant bien poilu…). Alors en plein demi-tour résigné et abattu, le hasard m’a donné envie de poursuivre la route à l’extrême droite de la pointe de Mellieha, sur L-Ahrax. En poussant à travers les chemins de terre poussiéreux recouverts d’épines de pin, c’est là qu’une merveille m’est apparue… Slugs Bay… aucun mot pour te décrire seules les images sont à ta hauteur… Et pas un chat pour venir perturber ta quiétude !

______   

 

Comino, l’île farniente

Petite île de l’archipel maltais, Comino est une île sauvage fréquentée pour son incroyable Blue Lagon… Réveillez-vous aux aurores si vous voulez une chance d’avoir un bout de sable blanc où vous installez. Sinon, il faudra partir à pieds (et oui, pas de voiture ni de bus sur cette île d’à peine 3km2 !) et longer la côte pour profiter d’un coin paradisiaque. Ce qui n’est pas des plus exigeants à faire étant donnée la cohue qui règne autour du Blue Lagon et de ses multiples food-truck.

Au retour, les bateaux-navettes en profitent aussi pour faire un détour par les grottes de Comino. Un joli spectacle… mais qui ne vaut pas celui de Blue Grotto ! (oui on commence à devenir exigeante après 6 mois sur cette île !)

 

Alors ça vous dit de passer votre prochaine vacances à Malte ?

Si vous avez loupé la premier partie de mon périple à Malte, direction Mon excursion maltaise: Villes & Merveilles (Partie 1)

Laisser un commentaire