Tarte Soleil Olives, Tomates & Chèvre
Bien dans mon assiette | Les goûts & les couleurs

Tarte soleil olives, tomates & chèvre

19 mai 2017

Avec cette tarte provençale, le soleil revient dans le ciel et d’assiette !

 

Cette semaine avait pourtant bien commencé…

Un lundi matin réveillée en douceur par les cris des jeunes oisillons amusés par le jeu d’ombre et de lumière que les rayons du soleil projettent à travers les branches des immenses peupliers voisins, un sourire involontaire assaille mon visage alors que j’ouvre mes volets… ça y est le soleil est enfin arrivé !

Des températures qui avoisinent les 30°C, un soleil au zénith, des terrasses de café pleines à craquer, le sourire aux lèvres des badauds et un moral qui remonte en flèche grâce à ce temps magnifique. On pourrait pu penser que l’été s’était enfin installé sur l’hexagone après 9 mois d’attente interminable. Et puis finalement, après deux jours de pleine chaleur à en suer, le ciel s’est couvert d’un épais voile gris et la pluie est tombée; rafraîchissant l’atmosphère qu’on avait déjà eu le temps de détester pour sa chaleur insupportable… Et nous revoilà à nous plaindre de ce temps mi-figue mi-raisin qui ne sait comment nous contenter.

Bref. Ne sachant pas quand ni pour quelle durée ce magnifique soleil allait refaire son apparition, j’ai décidé de le faire venir dans mon assiette !

Recette simple et originale, la tarte soleil provençale est un must pour les apéros en terrasse ou bien calé bien au chaud dans son canapé ! Découverte sur un de mes sites de recettes préférées, vegemiam, cette tarte fait désormais partie des “gâteaux apéro” indispensables à présenter à table !

Selon les préférences de chacun, j’ai réalisé cette recette avec d’un côté des tomates cerises et du chèvre, et de l’autre des olives et du chèvre.

 

  

 

Recette tarte soleil olives, tomates & chèvre

Ingrédients:

  • 2 pâtes feuilletées
  • des tomates cerises – ou des olives provençales (ou à la grec) – ou les deux !
  • une bûche de chèvre
  • un œuf
  • Sel, poivre et des herbes… provençales !

 

Préparation:

1- Étalez la première pâte feuilletées sur la plaque de cuisson

2- Découpez la bûche de chèvre en rondelle et étalez le fromage sur toute la surface de la pâte

3- Tailladez les tomates cerises en 2 (ou en 4 si elles sont grosses) ainsi que les olives et déposez les sur la pâte feuilletée

4- Parsemez le tout de sel (un peu), de poivre et d’herbes provençales

5- Refermez la tarte en y déposant la seconde pâte feuilletée par-dessus

6- Scellez les deux pâtes feuilletées entre elles en appuyant les dents d’une fourchette sur les bords

7- Faites reposer votre tarte au frigo pendant 2 heures pour faciliter la découpe qui suit

8- Préchauffez le four à 180°C. Positionnez un verre rond au centre de votre tarte. Et là viens l’opération la plus délicate : découpez 16 rayons de soleil (plus vous en découperez plus la tarte sera belle!) en veillant bien à ce que “leur base” ne soit pas trop étroite au risque de casser la pâte. Puis entortillez vos rayons de soleil sur eux-mêmes en évitant de faire sortir la garniture

9- Vous pouvez aussi réaliser un petit dessin au centre de votre tarte

10- Badigeonnez la tarte d’un jaune d’œuf pour qu’elle dore bien au four

11- Enfournez votre tarte soleil provençale au four à 180°C pendant 20 minutes

 

N’hésitez pas à réaliser d’autres variantes de cette tarte soleil ! La prochaine fois, j’essaierai une tarte soleil courgette, pesto et pignons de pin. Je vous en donnerez des nouvelles !

Laisser un commentaire